Villa Tranquillité, table et chambre d'hôte, canal de Nantes à Brest


Table et chambres d'hôtes, canal de Nantes à Brest


Deutsch web site, Deutsch gesprochenenglish web site
  Info pratique   Chambres    Tarifs    Table d'hôte    Coffrets cadeaux    Activités    Photos    Accès    Réserver    Contact

Les activités


Activités locales :

¤ Assec du Lac de Guerlédan

¤ Exposition photos sur le canal

¤  Art pour tous en centre Bretagne

¤ La boutique Solid'ère






A partir de 15h00 :
exposition photo de Didier Lepeigneul qui a réalisé les photo-textes exposés sur le canal près de l'écluse de Rohan. Il nous montre ici une trentaine de ses clichés qui seront visibles durant l'été, pour les personnes en séjour à la Villa Tranquillité et sinon sur demande.

Activités de la Villa Tranquillité

¤  Agenda
¤  Réseau Bien-être

¤  Yoga
¤  Krishnamurti

¤  Peinture

¤  Les Amis de la Tranquillité

¤  Noël et Jour de l'An

17-18h00 : pot offert en remerciement aux artisans, auto- entrepreneurs, entreprises locales qui ont participé aux nombreux travaux de cette maison, et à toutes les personnes qui nous ont aidés, aux fournisseurs locaux qui donnent le meilleur de leur production.

20h30-22h00 : Concert de Didier  Lepeigneul pour  inaugurer la salle polyvalente.
La Maison de la Roche Brune, dite Maison des Minotiers, appelée localement "le Château" a connu 5 propriétaires et des vocations différentes jusqu'à devenir la "Villa Tranquillité". Elle date des années 1920 et conserve le style de la Belle Epoque.
Aujourd'hui, c'est un lieu d'accueil en chambres d'hôtes qui a reçu une trentaine de nationalités différentes. C'est beaucoup pour une commune de 1700 habitants...
A notre arrivée, nous avions souhaité faire une journée porte ouverte mais des travaux restant à faire, nous avons dû le reporter.
L'idée demeure, et nous voilà prêts pour inaugurer la salle polyvalente de 60m2 du dernier étage qui a pour vocation d'accueillir des petits groupes pour des activités de bien être (yoga, tai chi chuan, santé, séminaires, musique...).
Bénéficiant d'une vue imprenable sur le canal et l'écluse de Rohan, c'est une journée pour voir l'envers du décor de cette maison très photographiée figurant dans de nombreux guides touristiques et inscrite dans la mémoire des personnes locales

Le du Lac de Guerledan


Le Lac de Guerlédan est un espace naturel qui propose de nombreuses activités nautiques et où il fait bon se promener ou randonner. L'évènement 2015 en Bretagne, c'est l'ASSEC du Lac de Guerledan. Cette immense réserve d'eau artificielle (le plus grand Lac de Bretagne) n'a pas été vidangée depuis 1985, et ne le sera pas avant bien longtemps. Cette vidange sera l'occasion de mettre en place des systèmes de surveillance sans avoir à le vider de son contenu, opération délicate et exceptionnelle. Alors, nous verrons réapparaître la vallée engloutie, avec le canal historique de Nantes à Brest et les vestiges des maisons éclusières.
Le Lac de Guerlédan est un espace naturel qui propose de nombreuses activités nautiques et où il fait bon se promener ou randonner.
Le Lac de Guerlédan est un espace naturel qui propose de nombreuses activités nautiques et où il fait bon se promener ou randonner.
Nous sommes situés à 40 min du lac de Guerlédan. Il faut savoir qu'il n'est pas autorisé de descendre seul dans la vallée. La circulation autour du Lac est strictement réglementée. L'office de Tourisme de Pontivy propose des visites guidées pour la somme modique de 2€. Les départs se font par une navette depuis Pontivy (20 min), ou rendez-vous sur les parkings, le plus proche étant l'Anse de Guerlédan (ou Rond Point du Lac), à 40 min. le choix de prendre la navette (2€) à Pontivy vous évitera peut-être des alléas de transport et vous permettra d'effectuer votre visite en toute tranquillité.
Le Lac de Guerlédan est un espace naturel qui propose de nombreuses activités nautiques et où il fait bon se promener ou randonner.

Vidéo du Lac de Guerlédan


Exposition photos sur le canal




Si le Lac de Guerlédan se vide, l'exposition photo qui se déroulera en extérieur le long du canal de Nantes à Brest du 15 juin au 15 septembre 2015 rappelle l'histoire de la batellerie du temps où les embarcations poursuivaient leur route jusqu'à Brest en passant par l'actuelle retenue d'eau de Guerlédan. 

De port en port, la batellerie

Des bateaux oubliés ressurgissent à travers une cinquantaine de clichés sélectionnés parmi photos et cartes postales. Présentés en grand format, ces photos seront exposées le long des berges pour nous montrer le travail des bateliers.

Les photos sont montées sur des supports et jalonnent le canal à Rohan



"Nous sommes le monde et le monde est ce que nous sommes"

Cette autre partie de l'exposition nous amènera à réfléchir sur notre implication dans le monde d'aujourd'hui à travers des extraits des dialogues de J. Krishnamurti, associés à des photographies professionnelles. Paysages de nos régions, images de nature, photos artisitiques et compositions de photos : vous pourrez apprécier le travail de Didier Lepeigneul. Cet animateur sportif et accompagnateur de moyenne montagne sillone les espaces naturels accompagné de son objectif et des personnes qu'il emmène à la découverte des espaces sauvages.


En excursion dans les espaces sauvages
Le passage de la péniche "Pacifique" : manoeuvre délicate dans la courbe à la sortie de l'écluse Avec le passage de la 8ème étape du Tour de France Rennes-Mur de Bretagne le 10 juillet 2015, nous aurons peut-être l'occasion de voir des péniches de passage à Rohan accostées à l'ancien port de Rohan.

La venue de Jacques Guillet, prévue en juin à l'occasion de la sortie de son ouvrage, sera aussi un grand moment à partager avec ce passionné du canal et de la batellerie.
Jane à la proue de la péniche Libje nous salue


Villa Tranquillité

Agnès DURAFFOUR, 6 rue de la Minoterie 56580 ROHAN
tel : +33297385868 ou +33676101249  e-mail
( le téléphone est utile pour une réponse rapide !)
N° SIRET : 482 309 291 00037 n° TVA : FR31482309291