Le réseau bien-être et santé
Agenda des rencontres
Villa Tranquillité    Activités    Photos    Yoga    Krishnamurti    Peinture    Accès    Réserver    Contact



Anne et sa flûte enchantée, à  l'occasion d'un concert qui a réuni une quarantaine de parents-enfants à la Villa Tranquillité.

Cosmos dans le jardin en été
Grisouille et Appache, ce sont les premiers amis de la tranquillité.
Dans ce décors de pins maritimes, nous ne sommes pas dans le jardin de la Villa Tranquillité de bretagne, mais celui de notre première expérience dans le sud-est, sur la Côte Bleue. Anne et Jean-Baptiste, ici présent, ont proposé une mise en situation spontanée avec desintruments du monde entier. Chaun a joué à découvrir les sons, qui avec son baton de pluie, ses crécelles, son tam-tam, bol tibétain ou le magique tambour de la mer. Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez-les ci-dessous.

Après la formation de musicothérapie, le petit groupe s'est retrouvée à la Villa Tranquillité pour prolonger en musique et chansons les sensations du jour. C'était magique, sous le auvant de la villa centenaire ! Peut-être retrouverons-nous un couple de sonneurs bretons pour poursuivre l'expérience ?
Au fil de nos séjours, nous faisons des rencontres avec des personnes proposant des initiatives intéressantes qui prolongent l'esprit de notre lieu d'accueil. Certains sont des amis de longue date, d'autres des personnes rencontrées à la Villa Tranquillité et avec lesquelles nous restons en contact.
Nous pensons qu'il est intéressant de mettre en avant leurs propositions dans le domaine artistique, culturel, celui de la recherche personnelle, de la santé (médecine douce ou alternative, démarche thérapeutique, recherche et réflexion) etc.
C'est à la fois pour faire connaître leur initiative et pour mieux répondre aux attentes des personnes qui nous contactent, pour prolonger cet esprit de recherche. Qui sait, peut-être trouveront-elles derrières ses propositions des idées de séjours, ou une prolongation, sous une autre forme, de ce qu'elles ont vécu à la Villa Tranquillité ?
Sur place, il y a notre artiste autodidacte, qui va dans le plus grand secret, avec ses pinceaux et crayons de couleurs, suivre quelque court à l'Ecole des Beaux Arts de Lorient. C'est un heureux retournement de situation pour un enfant que l'école n'a pas beaucoup aimé ! Toutes ces démarches, portées par des personnes compétentes, qui aiment ce qu'elles font, ont leur beauté, chacune à leur façon. Bien évidemment, nous ne pouvont pas être responsable de la manière dont elles sont appréciées, ce qui reste subjectif et dépend des besoins et attentes de chacun. Alors n'hésitez pas à vous renseigner, à consulter les sites indiqués et à mentionner cette page à vos amis afin d'enrichir ce réseau en cours, cette idée de famille universelle qui nous tient à coeur.
Progressivement, nous proposerons des formes de partenariat avec les praticiens que nous avons rencontré, notamment dans le domaine de la santé et du bien-être.
Branche d'arbre en fleur, dans le jardin de la villa au printemps



Branche de cerisier en fleur, au printemps Au fil des jours
Se déroule
Le fil d'une autre vie
Fil d'Ariane
Entre nos mains
AD
Le ciel empourpré des couchers de soleil que l'on contemple depuis le salon de la villa de janvier à mars

*****************
Anne et Jean-Baptiste
Gustave
Tel : 04.79.72.38.52
Mobile : 06.10.54.11.65
Association
"Mots pour Maux",
Le Reposet 73220 Saint-Georges des Hurtières
Ce n'est pas un couple de sonneurs, mlais ce sont des troubadours des temps moderne. Il colportent avec eux l'art au quotidien, en fçont une démarche thérapeutique à travers la relation. Nous sommes heureux de vous présenter Anne et Jean-baptiste Gustave. Mots-clés :
Musicothérapie
Stage "Voix-corps-  mouvement"
Humour et comédie
Stages pour parents et enfants, intervention pour personnes âgées. Concerts.

http://www.motspourmaux.net/

Nous avons "marché ensemble", avec Anne et Jean-Baptiste, alors que nous étions voisins et amis sur la Côte Bleue. Ils sont intervenus à plusieurs reprises lors de nos séjours à la Villa Tranquillité, donnant ainsi tout son sens à cette dimension "d'art au quotidien". Nous connaissons leurs compétences. Ayant participé à certains de leurs stages "corps-voix-mouvement", c'est avec plaisir que nous les avons découverts dans leur versant professionnel. Nous les connaissons d'abord dans leur qualité d'être. Nous les retrouvons nichés dans un très joli village de Savoie, où ils ne tarderons pas à créer une dynamique locale, comme ils savent le faire... 

*****************
Aline Frati Nous aurions été bien en peine de ne pas évoquer le beau travail d'Aline, auprès de qui j'ai passé une dizaine d'années à explorer et comprendre ce qu'est le yoga.
Aline FRATI
Tel : 01.40.54.86.57
ou : 06.15.23.89.32
E-mail :
 voirautrement@free.fr
Mots Clés :
Yoga : Advaïta Vedanta,
ou "non dualité"
Enseignement de Jean Klein
Cours sur Paris, 17ème.
Stages, séminaires.
Présidente de l'Association
"Voir Autrement"

Transmettre la Lumière", titre d'un ouvrage de Jean Klein, indicateur de l'esprit dans lequel travaillent les personnes qui l'ont rencontré et cheminé avec lui, dans l'ordre de "l'Advaïta Vedanta" ou "non dualité.
Un repas soigné dans un cadre agréable, et une ambiance très amicale.
De formation traditionnelle, comme c'est le cas dans l'enseignement de Jean Klein, Aline Frati transmet cette approche qui est de l'ordre de la connaissance de soi depuis plus de 30 ans. Elle enseigne à l'Université de Paris 8, où je l'ai rencontrée, ce qui fut une grande chance pour moi. Elle propose plusieurs fois par an, en France et à l'étranger, des séminaires de grande qualité, autant pour le contenu que pour le lieu choisi. On en voit un exemple ici dans un Chateau de la Sologne.

*****************
Nous avons fait la rencontre avec Didier Lepeigneul dès notre arrivée en Bretagne, à travers un intérêt commun pour l'enseignement de Krishnamurti. Il nous a fait part de ses souhaits profonds : permettre aux personnes de renouer avec la nature, la poésie de la vie à travers des séjours, un autre regard sur le monde.
C'est ce qu'il propose à travers les séjours qu'il organise. Musicien par passion, il agrémente ses séjours avec sa guitare. Il peut partager cette sensibilité à travers la photographie : on voit ici quelques exemples issus de ses excursions. Voir le calendrier de ses séjours.
Mots Clés :
Séjours sportifs et/ou méditatifs.
Musique : guitare, voix et méthode.
Photographie.
Approche sensible et poétique
de la nature
Didier LEPEIGNEUL
1 rue Saint Nicolas
35190 Becherel
Tel : 02 99 66 80 53
http://www.chinookevasion.org
contact@chinookevasion.org  

*****************
Annie WALLET
1 Route de la Grande Haie
44119 Grandchamp-
des-Fontaines
Tel : 02.40.77.19.21
Portable : 06.98.57.43.18
C'est avec plaisir que nous accueillons régulièrement Annie Wallet à l'occasion de séjours qu'elle vient faire à la Villa Tranquillité pour se ressourcer, retrouver l'énergie qui lui permet d'avancer et de maintenir sa qualité de présence auprès des personnes dont elle s'occupe. Une dame de confiance qui peut vous apporter beaucoup à travers de nombreux services du quotidien. Mots Clés :
Auxiliaire de vie
Aide à domicile :
ménage, courses, cuisine
Présence attentionnée.
Annie Wallet Elle dispose de nombreux et excellents certificats de travail que ses employeurs n'hésitent pas à lui accorder. Elle met aussi en pratique dans son accompagnement des personnes ce qu'elle découvre en terme de détente et relaxation à travers le yoga. Vous pouvez compter sur ses qualités culinaires, sa gentillesse, et sa disponibilité. Les animaux de compagnies peuvent aussi avoir sa faveur puisqu'elle a tenu un chenil pendant de nombreuses années. Voici Thaïs, sa jolie compagne du moment. Annie et Thaïs, une belle chienne de race

*****************
revue Approche La revue Approches, fondée par Robert Pluss, ami de Françoise Dolto (qui y publia ses premiers écrits) est une revue trimestrielle pour "être responsables du devenir commun de l'humanité". Elle propose des dossiers qui traitent d'une question actuelle, pose les questions qui nous touchent, y compris celles qui dérangent. Le rapprochement des "approches" et des points de vue est déjà éclairant par lui-même. A chacun d'y réagir avec sa sensibilité. A chacun d'en tirer le fruit qui lui soit propre. Les sujets y sont nombreux, variés, surprenants, enracinés, proche d'une philosophie du quotidien.
Nous avons eu de nombreux échanges, avec Gérard Lurol et Monique Roy-Duquesne, qui publient dans cette revue.  J'ai pu apprécier leur écoute et la finesse de leur "approche".
Mots Clés :
éduquer, l'attitude éducative, la vie, la mort, la peur, la pensée, ... l'enfant, l'enseignant, l'éducateur...

Bon de commande
de la revue
Site Internet
de la revue Approches

Pour contacter
Monique Roy-Duquesne
En dehors du dossier trimestriel, chaque cahier de la revue comporte :
***Un Point de vue, libre expression d'un membre de la rédaction, qu'il l'ait composé lui-même ou sollicité d'un autre auteur.
***Une Agora qui évoque livres, films, autres formes d'expression artistique, situations de société emblématiques : travail, chômage, santé, enfance...
***Une chronique Questions sur l'homme, questions sur Dieu qui revient aussi régulièrement, car la fonction du religieux et du spirituel, en évolution constante, est toujours à mettre en question.
revue Approche

*****************
Atelier d'écriture
Et voici notre amie Armelle Brusq, bretonne de la Cornouaille, qui vient de temps en temps animer des ateliers d'écriture à la Villa Tranquillité. Après la musique, la photo, voici le cinéma, puisqu'Armelle est réalisatrice de portraits documentaires. Les derniers en date, celui de l'écrivain américain Douglas Kennedy : «Douglas Kennedy, ou l’éloge de la fuite», diffusé avec le livre «Liaison fatale». Et celui du chanteur mytique Leonard Cohen «Leonard Cohen, portrait intime» : un DVD sorti le 30 juin, à découvrir.
Armelle Brusq,
réalisatrice de films documentaires
Tel : 06 03 49 46 90

e-mail :
armelle.brusq@wanadoo.fr
Printemps 1996, Californie. De la quiétude d’un monastère zen à celle d’un studio d’enregistrement, de l’ordinateur au synthétiseur, et du silence au rire, Armelle Brusq nous balade à la découverte d’un homme dont le regard sur la vie est passionnant, le tout agrémenté de ses meilleures chansons. Jamais Leonard Cohen n’a offert de lui des images si familières. Avant son grand retour sur scène, il nous dévoile où et comment il a puisé ses forces et son inspiration.
« En confrontant l’âpreté des chansons et la pratique du zen, la fantaisie du personnage et la profondeur de ses mots, Armelle Brusq donne à voir un homme parfaitement maître de son art poétique, et qui se montre sous son vrai jour : en équilibre au-dessus de ses gouffres. » GILLES TORDJMAN
« Très beau portrait, savoureux, intimiste et fervent. » LE NOUVEL OBSERVATEUR
« Une rencontre rare… Un pur bonheur. » L’EXPRESS
« On est conquis parce mélange de sérénité et d’autodérision. »LIBÉRATION
Mots Clés :
Films documentaires :
"Léonard Cohen, portrait intime"
"Yves Saint Laurent, tout terriblement"
"Douglas Kennedy ou l'éloge de la fuite"
« Nègres, l'écriture en douce»

Ateliers d'écriture pour tous publics, à l'aise ou non avec l'expression écrite, et en toutes circonstances

*****************