Site officiel de la Villa Tranquillité
Venir avec son animal de compagnie à la Villa Tranquillité

Venir avec son animal de compagnie à la Villa Tranquillité

Votre animal de compagnie sera bien accepté sous réserve de quelques précautions et d’une bonne entente avec mes propres animaux : chats et paons. Merci de m’avertir si vous venez avec un animal.
Cela ne dépend pas de ma seule et unique bonne volonté, mais des possibilités réelles offertes dans mon lieu d’accueil, en regard des autres personnes présentes ou à venir, ou de mes propres animaux. C’est particulièrement le cas pour les gros chiens. Des frais de ménage supplémentaire pourront vous être demandés.
Voici donc quelques règles élémentaires :

  • Si votre chien perd ses poils, il est nécessaire de le brosser. Certains chiens sont plus sujet à perdre leurs poils, je le comprends. Mais il ne m’est pas possible de passer tous les jours l’aspirateur dans le salon. Je trouve parfois des poils trois jours durant après le départ des personnes.
  • Merci de respecter des règles d’hygiène : programme pour les parasites
  • Apportez un tissu ou un plaid s’ils risquent de sauter sur le lit, une serviette pour leur essuyer les pattes en cas de pluie. Je ne devrais pas avoir à nettoyer après chaque passage. Il est nécessaire de protéger les housse de couette.
  • Mes chats ne sont pas tout à fait aimables avec les chiens. C’est ainsi, j’interviens, mais ils ont ce caractère, peut-être dû à de mauvaises expériences
  • Attention aux chiens qui sont munis de griffes et qui ont tendance à “pédaler” sur le parquet lorsqu’on retient la laisse. En effet, les parquets du salon et du couloirs des chambres sont vitrifiés et sensibles aux rayures. Ayant eu des déconvenues précédemment, je n’accepte plus dans le salon les chiens dont j’entends les griffes sur le parquet. Je demande aussi aux cyclistes qui ont des crampons d’enlever leurs chaussures, mais je ne peux pas faire de même pour les chiens…. Ce n’est pas un problème dans les chambres dont les parquets ont été entretenus à l’huile dure.
  • Votre chien ne doit pas être gêne pour le service, et je me réserve la possibilité de faire une remarque si c’est le cas : c’est normal, il n’y a pas lieu d’en prendre ombrage.
  • Merci pour votre compréhension

Les paons

Les paons craignent la présence des chiens sur leur territoire. J’ai perdu en décembre 2019 mon paon âgé de 13 ans, le plus ancien, parce que deux chiens Husky errants ont fait irruption dans le jardin, et je n’ai pas eu le temps d’intervenir. Il était très familier.
Les paons se perchent sur la balustrade à l’entrée de la maison, et je vous invite à tenir votre chiens en laisse. Si vous êtes phobique des oiseaux, j’interviendrai et il y a une autre entrée. Ne craignez rien.
Le soir venu, ils se perchent sur l’arbre qu’ils ont choisi. Ils se trouvent ici en liberté, et restent à peu près sur le terrain, excepté lorsque vient la période de ponte et que la paonne cherche un endroit approprié pour faire ses œufs. Les paons ont tendance à la suivre et prennent goût à ces escapades, ce qui me posent parfois quelques problèmes…
Ils font la roue aux heures chaudes, de mars à août pendant la période de séduction. Ils perdent toutes leur plumes entre juillet et août, en l’espace de quelques jours.
Je leur donne du blé et ils complètent leur alimentation par les nombreux graminées et baies sauvages (folle avoine…), ainsi que les nombreux insectes qu’ils picorent avec l’herbe. Ils raffolent des araignées, des restes de boulangerie, croûtes de fromage, pépins de melon.

Les chats

Mes chats n’aiment pas la présence des chiens, même si ceux-ci ont l’habitude de côtoyer des chats (…ils ne sont pas sensés le savoir !). Carbone et Tigrou sont particulièrement attentifs à préserver leur territoire et peuvent montrer de l’hostilité et devenir menaçants voire agressifs… particulièrement avec les petits chiens qu’ils rivalisent en taille. Soyez prudents dans le couloir d’entrée lorsqu’ils se croisent.

Recyclez de vos déchets alimentaires

Mes chats apprécieront les restes de jambon ou de pâté.
Les paons raffolent des croûtes de fromage, pépins de melon et restes de boulangeries : brioches, pain-sans-chocolat… dans des proportions raisonnables. Ils mangent également le pain coupé en petits morceaux, trempé au préalable dans de l’eau s’il est sec.
Ne jetez pas au compost ces reste, confiez les moi : je leur donnerai ou vous pouvez vous en charger vous-même.

Fermer le menu