Site officiel de la Villa Tranquillité
Animaux

Animaux

Les animaux sont acceptés sous réserve de bonne entente avec nos propres animaux : chats et paons. Merci de m’avertir si vous venez avec un animal de compagnie. Nous vous invitons à veiller au respect des règles d’hygiène : brosser les poils, programme pour les parasites, tissu ou plaid s’ils risquent de sauter sur le lit, serviette pour leur essuyer les pattes en cas de pluie. Je me réserve la possibilité de demander un supplément en cas d’entretien (dessus de lit sali, poils…) ou de dégradation.

Les paons

Les paons craignent la présence des chiens sur leur territoire. J’ai perdu mon paon âgé de 13 ans, le plus ancien, parce que deux chiens Husky errants ont fait irruption dans le jardin, et je n’ai pas eu le temps d’intervenir. Il était très familier.
Les paons se perchent sur la balustrade à l’entrée de la maison, et nous vous invitons à tenir votre chiens en laisse. Si vous êtes phobique des oiseaux, j’interviendrai et il y a une autre entrée. Ne craignez rien.
Le soir venu, ils se perchent sur l’arbre qu’ils ont choisi. Ils se trouvent ici en liberté, et restent à peu près sur le terrain, excepté lorsque vient la période de ponte et que la paonne cherche un endroit approprié pour faire ses œufs. Ils ont tendance à la suivre et prennent goût à ces escapades, ce qui me posent parfois quelques problèmes…
Ils font la roue aux heures chaudes, de mars à août pendant la période de séduction. Ils perdent toutes leur plumes entre juillet et août, en l’espace de quelques jours.
Je leur donne du blé et ils complètent leur alimentation par les nombreux graminées et baies sauvages (folle avoine…), ainsi que les nombreux insectes qu’ils picorent avec l’herbe. Ils raffolent des araignées, des restes de boulangerie, croûtes de fromage, pépins de melon.

Les chats

Mes chats n’aiment pas non plus la présence des chiens, même si ceux-ci ont l’habitude de côtoyer des chats (…ils ne sont pas sensés le savoir !). Apache est particulièrement attentif à préserver son territoire et risque d’être menaçant et agressif… particulièrement avec les petits chiens qu’il rivalise en taille. Soyez prudents dans le couloir d’entrée s’ils se croisent.

Ma collection de chats : Apache, Carbone et Tigrou

Fermer le menu