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Un accueil sécurisé à la Villa Tranquillité : protocole sanitaire

Un accueil sécurisé à la Villa Tranquillité : protocole sanitaire

Voir aussi :
Flexibilité et conditions d’annulation

Un protocole sanitaire tout en conservant le charme de la Tranquillité

La crise COVID-19 m’a amenée à revoir mes conditions d’accueil. J’accorde beaucoup d’importance à la rencontre et la relation comme en témoignent de nombreuses photos. Ce sera toujours possible mais avec une certaine distanciation sociale. L’élégance est donc au rendez-vous pour alléger un protocole sanitaire toutefois mis en application.

J’ai passé une grande partie de la période de confinement à écouter des webinaires de formation, et j’ai participé à la rédaction d’un protocole sanitaire pour les chambres d’hôtes en faisant la synthèse des informations en provenance des principaux OTA’s et groupes hôteliers. Je me suis donc longuement penchée sur ce sujet, avec la préoccupation de préserver la diversité de nos lieux d’accueil et leur identité.

J’ai suivi une formation à l’hygiène alimentaire puisque je propose une table d’hôtes. J’ai donc déjà mis en application un certains nombre de gestes. Cette crise demande à y prêter une plus grande attention.
L’idée est donc de respecter les gestes barrières tout en conservant l’esprit d’accueil des chambres d’hôtes.

Le reste du temps de confinement a consisté à créer des espaces sécurisés selon le type de réservation : individuel, couple, famille, groupes. La maison le permet, c’est une chance. Il est possible de séparer le grand salon selon les besoins. Il y a une cuisine pour les hôtes, et des espaces extérieurs. L’utilisation de la cuisine est réglementée, mais c’était déjà un peu le cas, discrètement, auparavant. C’est surtout la configuration de l’espace qui s’en trouve modifiée.
Le service proposé s’adapte aux indications sanitaires du moment. Est-il possible de proposer un petit déjeuner dans le salon ? Est-il possible de proposer une table d’hôte pour un groupe, une famille ? Je fais comme vous, je suis l’évolution des conditions d’accueil.

Protocole sanitaire

Accueil des hôtes

  • Toilettes à l’entrée avec savon de Marseille et serviettes à usage unique
  • Gel hydro-alcoolique à l’entrée du salon avant de passer à table, sauf si vous avez pu vous laver les mains au préalable.
  • Merci de me demander pour la documentation touristique
  • N’oubliez pas d’apporter votre masque, il peut vous être utile, mais il n’est pas obligatoire dans mon lieu d’accueil car les pièces sont suffisamment spacieuses (excepté pour le couloir et mon bureau).
  • Pour la sécurité de chacun, je ne serai pas en mesure d’accueillir une personne présentant les symptômes du Coronavirus (toux, fièvre, fatigue). Je vous indiquerai un établissement médical de proximité (Centre hospitalier du Centre Bretagne : 17 min, 14 km / pharmacie de Rohan T: 02 97 51 50 07)
  • Si vous présentez des symptômes après votre séjour, je vous remercie de m’en faire part pour que je puisse avertir les personnes avec qui vous avez été en contact si cela s’avère nécessaire.

Protocole sanitaire de nettoyage

Chambres

  • Set de nettoyage, torchons, proposés si cela vous rassure.
  • Nettoyage régulier, temps de jachère de 24h ou désinfection de la chambre.
  • Linge de maison lavé à 60°
  • Utilisation de produits désinfectants correspondant aux normes européennes et certifiés anti-virus.
  • Lavage des torchons de nettoyage pour chaque chambre, et distinction de couleur selon usage
  • Peignoirs et serviettes de toilette sont présentés de manière protégée, et lavés s’ils ont été utilisés.
  • Tout les objets susceptibles d’avoir été en contact avec les hôtes pour un usage courant sont désinfectés. A l’exclusion des objet de décoration (photophores, poupées…etc.)
  • Tasse, théière, cuillère, plateau de courtoisie désinfectés
  • Interrupteurs, poignées de porte, robinet, pommeau de douche, cuvette WC désinfectés.
  • Les housses de couette sont changées à l’issue des longs séjours ou passées au nettoyeur vapeur.
  • Utilisation d’un nettoyeur vapeur pour les sols, bois de lits, chaises, mobilier : la vapeur chaude a pour vertu de tuer les virus.
  • Désinfection des clés à chaque passage

Salon

  • Ilots de distanciation sociale : table ou service individualisés
  • Tout les objets susceptibles d’avoir été en contact avec les hôtes pour un usage courant sont désinfectés (grille pain, mugs, coffrets de thés…etc.)
  • Interrupteurs, poignées de porte désinfectés.
  • Utilisation d’un nettoyeur vapeur pour les sols, les chaises et housse de chaises.
  • Changement réguliers des housses de chaises.
  • Il est possible de consulter des ouvrages. Merci de les laisser sur une table, je les rangerai (ne pas les remettre en rayon).

Cuisine équipée

La maison est équipée d’une cuisine pour les hôtes. Je dois veiller à son utilisation : merci de la réserver.

  • Utilisation possible sur réservation, et pour une seule chambre ou famille
  • Faire usage du lave vaisselle.
  • Désinfection des appareils utilisés  : ne pas les ranger et le signaler.
  • Désinfection des poignées de porte, de placard, de frigidaire, de four, du micro-onde, des couvercles de poubelle.
  • Sol lavé, micro-onde nettoyé

Petit déjeuner

  • L’idée de permettre un service individuel tout en respectant des normes d’hygiène. J’ai opté pour de petits écriteaux en vous indiquant comment procéder pour vous servir en confiture (cuillères et ramequin), en pain (pré-découpé et pinces). Ils sont proposés sur une table à part et ne sont pas mélangés à la table des convives
  • Portions individualisées, cuillère à usage unique

Table d’hôte

  • Etant seule pour préparer la table d’hôte, je peux veiller au respect des règles d’hygiène sans distraction lors des préparations.
  • Distinction entre lieu de préparation des repas et lieu de nettoyage de la vaisselle. Je dispose de deux cuisines : une pour la préparation des repas, et l’autre pour le retour des assiettes desservies. Donc pas de mélange
  • Habituellement, je mets le plat sur la table. Mais j’ai dû modifier ce mode de fonctionnement. Donc je sers les assiettes, ou un convive s’en charge sous réserve de s’être lavé les mains. Pour les familles et groupes, le plats est mis sur la table sauf s’ils en décident autrement (voir sur place).
  • Le plat ne reste pas sur la table : pas de retour d’un met consommé en cuisine. Je veille également à éviter le gaspillage des denrées.

Merci pour votre compréhension et votre coopération….

Quelques gestes utiles :

  • Après le petit déjeuner, déposer votre tasse, assiette et couverts sur le plateau à l’entrée du salon comme indiqué
  • Je dessers la table afin d’éviter le mélange des assiettes et couverts passant d’une main à l’autre. Sinon : empiler les assiettes deux par deux (par couple de convive).
  • Pendant le repas : remplir la carafe d’eau à la fontaine du salon
  • Aérer votre chambre à votre départ (et fermer le radiateur s’il fonctionne). Ne défaites pas les lits !
  • Trier les déchets comme indiqué, y compris dans votre chambre, en pensant à tout ce qui peut se composter (compost dans la cuisine et le jardin. Les paons adorent les restes de boulangerie, et les chats seront contents avec le jambon. Sinon, je ne peux m’empêcher de le faire derrière vous.
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