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Spécial COVID 19 : accueil et protocole sanitaire

Spécial COVID 19 : accueil et protocole sanitaire

Voir aussi :
Flexibilité et conditions d’annulation

Pour votre confort, votre sécurité, tout en conservant le charme de la Tranquillité

La crise COVID-19 m’a amenée à revoir mes conditions d’accueil. Si l’esprit de la Villa Tranquillité était basée jusqu’à présent sur la rencontre et la relation, comme en témoignent de nombreuses photos, ce sera toujours possible mais avec une certaine distanciation sociale. L’élégance sera donc au rendez-vous pour se substituer aux protocoles qui seront néanmoins appliqués et respectés.

J’ai passé une grande partie de la période de confinement à écouter des webinaires de formation, et j’ai participé à la rédaction d’un protocole sanitaires pour les chambres d’hôtes en faisant la synthèse des informations en provenance des principaux OTA’s et groupes hôteliers. Je me suis donc longuement penchée sur ce sujet, avec la préoccupation de préserver la diversité de nos lieux d’accueil et leur identité.

Ayant suivi une formation à l’hygiène alimentaire puisque je propose une table d’hôtes, nombre de gestes m’étaient déjà connus. Cette crise demande à y prêter une plus grande attention.
L’idée est donc de respecter les gestes barrières tout en conservant l’esprit d’accueil des chambres d’hôtes, avec aussi une pointe d’humour en dépit de cette situation traumatisante. De m’en amuser pour les rendre agréables et ordinaires, comme en témoigne certains posts sur ma page professionnelle Facebook remise au goût du jour pour l’occasion, et où je me mets en scène dans un mélange de rigueur et légèreté.

Le reste du temps de confinement a consisté à créer des espaces sécurisés selon le type de réservation : individuel, couple, famille, groupes. La maison le permet, c’est une chance. Le grand salon peut être séparé selon les besoins. Il y a une cuisine pour les hôtes, et des espaces extérieurs. L’utilisation de la cuisine est réglementée, mais c’était déjà un peu le cas, discrètement, auparavant. C’est surtout la configuration de l’espace qui s’en trouve modifiée.
Le service proposé s’adapte aux indications sanitaires du moment. Est-il possible de proposer un petit déjeuner dans le salon ? Est-il possible de proposer une table d’hôte pour un groupe, une famille ? Je fais comme vous, je suis l’évolution des conditions d’accueil. Pour l’instant, je privilégie le service individuel en excluant l’usage d’un buffet, en me référant aux autorisations de service.

Protocole sanitaire

Accueil des hôtes

  • Accueil individualisé si nécessaire à l’arrivée : merci de patienter
  • Toilettes à l’entrée avec savon de Marseille et serviettes à usage unique
  • Gel hydro-alcoolique à l’entrée du salon avant de prendre son petit déjeuner ou le dîner (table d’hôte), sauf si vous avez pu vous laver les mains au préalable.
  • Merci de me demander pour la documentation touristique
  • N’oubliez pas d’apporter votre masque, il peut vous être utile, mais il n’est pas obligatoire.
  • Pour la sécurité de chacun, je ne serai pas en mesure d’accueillir une personne présentant les symptômes du Coronavirus (toux, fièvre, fatigue). Elle sera orientée vers un établissement médical de proximité (Centre hospitalier du Centre Bretagne : 17 min, 14 km / pharmacie de Rohan T: 02 97 51 50 07)
  • Si vous présentez des symptômes après votre séjour, je vous remercie de m’en faire part pour que je puisse avertir les personnes avec qui vous avez été en contact si cela s’avère nécessaire.

Protocole sanitaire de nettoyage

Chambres

  • Set de nettoyage, torchons, proposés si vous avez besoin d’être rassurés.
  • Nettoyage régulier, temps de jachère de 24h ou désinfection de la chambre.
  • Linge de maison lavé à 60°
  • Lavage des torchons de nettoyage pour chaque chambre, et distinction de couleur selon usage
  • Peignoirs et serviettes de toilette sont présentés de manière protégée, et lavés s’ils ont été utilisés.
  • Tout les objets susceptibles d’avoir été en contact avec les hôtes pour un usage courant sont désinfectés à l’eau de javel (dans l’attente d’indications plus précises sur les produits écologiques). A l’exclusion des objet de décoration (photophores, poupée…etc.)
  • Tasse, théière, cuillère, plateau de courtoisie désinfectés
  • Interrupteurs, poignées de porte, robinet, pommeau de douche, cuvette WC désinfectés.
  • Les housses de couette sont changées à l’issue des séjours.
  • Utilisation d’un karcher à vapeur pour les sols, bois de lits, chaises, mobilier : la vapeur chaude a pour vertu de tuer le virus.
  • Désinfection des clés à chaque passage

Salon

  • Tout les objets susceptibles d’avoir été en contact avec les hôtes pour un usage courant sont désinfectés à l’eau de javel (grille pain, mugs, coffrets de thés…etc.)
  • Service individualisé : pas de buffet, on ne se sert pas soi-même.
  • Interrupteurs, poignées de porte désinfectés.
  • Utilisation d’un karcher à vapeur pour les sols, les chaises et housse de chaises.
  • Changement réguliers des housses de chaises.
  • Il est possible de consulter des ouvrages. Merci de les laisser sur une table, je les rangerai (ne pas les remettre en rayon).

Cuisine équipée

La maison est équipée d’une cuisine pour les hôtes. Je dois veiller à son utilisation : merci de la réserver.

  • Utilisation possible sur réservation, et pour une seule chambre ou famille
  • Utilisation du lave vaisselle.
  • Vérification des appareils utilisés pour désinfection à l’eau de javel : ne pas les ranger, les laisser à l’extérieur.
  • Interrupteurs, poignées de porte, placard, robinet, de frigidaire, micro-onde, placard, support de poubelle désinfectés.
  • Sol lavé, chaises, mobilier, appareil ménager (frigidaire, micro-onde) désinfectés

Table d’hôte

  • Etant seule pour préparer la table d’hôte, je peux veiller au respect des règles d’hygiène sans distraction.
  • Distinction entre lieu de préparation des repas et lieu de nettoyage de la vaisselle. Je dispose de deux cuisines : une pour la préparation des repas, et l’autre pour le retour des assiettes desservies. Donc pas de mélange
  • Habituellement, je mets le plat sur la table. Mais j’ai dû modifier ce mode de fonctionnement. Donc service à l’assiette, préparée en cuisine, excepté pour les familles et groupes s’ils en décident autrement (voir sur place).
  • Je vous sers chaque fois que c’est nécessaire, afin d’éviter tout contact avec des ustensiles partagés ou denrées qui peuvent revenir en cuisine.
  • Si habituellement je ne propose la table d’hôte qu’à partir de 4 personnes, et pas en juillet-août, je ferai exception en 2020, en fonction des possibilités des restaurants locaux.
  • Petit déjeuner : portions individualisées, cuillère à usage unique (chacun sa couleur)
  • Je continue à rester dans une logique de non gaspillage des denrées alimentaires, d’où cette vigilance, particulièrement pour les retours de la table. Sans, stress… en fait, c’est naturel : une seconde nature !

Merci pour votre compréhension et votre coopération….

….qui peut s’actualiser de la façon suivante. Si vous le souhaitez, vous pouvez :

  • Après le petit déjeuner, déposer vos assiettes et couverts sur le plateau à l’entrée du salon
  • Débarrasser votre assiette à l’issue d’un repas et la présenter en bout de table
  • Remplir par vous même la carafe d’eau à la fontaine du salon
  • C’est tout, n’en faites pas plus ! Ainsi, je saurai que vous avez lu cette page… ah-ah ! Malin, n’est-ce pas ? Allez, on continuer à rigoler, car comme le disait Alphonse Allais : « Les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux… »
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