Site officiel de la Villa Tranquillité
Spécial COVID 19 : accueil et protocole sanitaire

Spécial COVID 19 : accueil et protocole sanitaire

Page en cours de rédaction. Voir aussi :
Flexibilité et conditions d’annulation

Pour votre confort, votre sécurité, tout en conservant le charme de la Tranquillité

La crise COVID-19 m’a amenée à revoir mes conditions d’accueil. Si l’esprit de la Villa Tranquillité était basée jusqu’à présent sur la rencontre et la relation, comme en témoignent de nombreuses photos, ce sera toujours possible mais avec une certaine distanciation sociale. L’élégance sera donc au rendez-vous pour se substituer aux protocoles qui seront néanmoins appliqués et respectés.

J’ai passé une grande partie de la période de confinement à écouter des webinaires de formations, et j’ai participé à la rédaction d’un protocole sanitaires pour les chambres d’hôtes en faisant la synthèse des informations en provenance des principaux OTA’s et groupes hôteliers. Je me suis donc longuement penchée sur ce sujet et cette réflexion, avec la préoccupation de préserver la diversité de nos lieux d’accueil et leur identité.

J’avais déjà une formation à l’hygiène alimentaire puisque je propose une table d’hôtes. Nombre de gestes m’étaient donc déjà connus, mais cette crise les poussent au paroxysme.
L’idée est donc de respecter scrupuleusement les gestes barrières tout en conservant l’esprit d’accueil des chambres d’hôtes, avec aussi une pointe d’humour en dépit de cette situation tragique. De m’en amuser pour les rendre agréables et ordinaires, comme en témoigne certains posts sur ma page professionnelle Facebook remise au goût du jour pour l’occasion, et où je me mets en scène dans un mélange de rigueur et légèreté.

Le reste du temps de confinement a consisté à créer des espaces sécurisés selon le type de réservation : individuel, couple, famille, groupes. La maison le permet, c’est une chance. Le grand salon peut être séparé, il y a une cuisine pour les hôtes, et des espaces extérieurs. Leur utilisation est nécessairement réglementée, mais c’était déjà un peu le cas, discrètement, auparavant. C’est surtout la configuration de l’espace qui s’en trouve modifiée.
Le service proposé s’adapte aux indications sanitaires du moment. Est-il possible de proposer un petit déjeuner dans le salon ? Dans la chambre ? Est-il possible de proposer une table d’hôte pour un groupe, une famille ? Je fais comme vous, je suis l’évolution des restrictions d’accueil. Pour l’instant, je privilégie le service individuel en excluant l’usage d’un buffet, en me référant aux autorisations de service.

Protocole sanitaire

Accueil des hôtes

  • Accueil individualisé si nécessaire à l’arrivée : merci de patienter pour votre tour
  • Gel hydroalccolique à l’entrée, ou toilettes avec savon de Marseille et serviette à usage unique
  • Egalement à l’entrée du salon pour y prendre un petit déjeuner ou le dîner (table d’hôte)
  • Merci de me demander pour la documentation touristique
  • N’oubliez pas d’apporter votre masque, il peut vous être utile.
  • Pour la sécurité de chacun, je ne serai pas en mesure d’accueillir une personne présentant les symptômes du Coronavirus (toux, fièvre, fatigue). Elle sera orientée vers un établissement médical de proximité (Centre hospitalier du Centre Bretagne : 17 min, 14 km / pharmacie de Rohan T: 02 97 51 50 07)
  • Si vous présentez des symptômes après votre séjour, je vous remercie de m’en faire part pour que je puisse avertir les personnes avec qui vous avez été en contact si cela s’avère nécessaire.

Protocole sanitaire de nettoyage

Il vous est présenté de manière détaillée dans le livret d’accueil de votre chambre.

Chambres

  • Set de nettoyage, gants de protections, torchons proposés si vous avez besoin d’être rassurés.
  • Nettoyage régulier, puis désinfection.
  • Linge de maison lavé à 60°
  • Lavage des torchons de nettoyage pour chaque chambre, et distinction de couleur selon usage
  • Peignoirs et serviettes de toilette sont présentées de manière protégée, et lavées s’ils ont été utilisés.
  • Tout les objets susceptibles d’avoir été en contact avec les hôtes pour un usage courant sont désinfectés à l’eau de javel (dans l’attente d’indications plus précises sur les produits écologiques). A l’exclusion des objet de décoration (photophores, poupée…etc.)
  • Tasse, théière, cuillère, plateau de courtoisie désinfectés
  • Interrupteurs, poignées de porte, robinet, pommeau de douche, cuvette WC désinfectés.
  • Les housses de couette sont changées à l’issue des séjours.
  • Utilisation d’un karcher à vapeur pour les sols, voilages, rideaux, bois de lits, chaises, mobilier : la vapeur chaude a pour vertu de tuer le virus.

Salon

  • Tout les objets susceptibles d’avoir été en contact avec les hôtes pour un usage courant sont désinfectés à l’eau de javel (grille pain, mugs, coffrets de thés…etc.)
  • Distinction entre lieu de préparation des repas et lieu de nettoyage de la vaisselle
  • Service individualisé : pas de buffet, on ne se sert pas soi-même.
  • Interrupteurs, poignées de porte, robinet, pommeau de douche, cuvette et support WC désinfectés.
  • Interrupteurs, poignées de porte désinfectés.
  • Utilisation d’un karcher à vapeur pour les sols, les chaises et housse de chaises. Changement réguliers des housses de chaises.
  • Il est possible de consulter des ouvrages, mais c’est impératif de les laisser sur une table (ne pas les remettre en rayon).

Cuisine équipée

La maison est équipée d’une cuisine pour les hôtes, mais qui doit en cette période faire l’objet d’un usage réglementé.

  • Utilisation possible sur réservation, et pour une seule chambre ou famille
  • Utilisation du lave vaisselle.
  • Vérification des appareils utilisés pour désinfection à l’eau de javel : ne pas les ranger, les laisser à l’extérieur.
  • Interrupteurs, poignées de porte, robinet, de frigidaire, micro-onde, placard désinfectés.
  • Sol lavé, et utilisation d’un karcher à vapeur pour les rideaux, chaises, mobilier, appareil ménager (extérieur du frigidaire et micro-onde)
Fermer le menu